EMPLOYEURS, FAITES LA DIFFERENCE LORS DE L’ACCUEIL D’UN NOUVEAU COLLABORATEUR 😉

Intégration 2

Le premier jour d’arrivée dans sa nouvelle entreprise, pour tout nouvel embauché, c’est un peu comme la rentrée des classes. 

On est à la fois excités et effrayés mais surtout impatients de découvrir ce qui nous attend !

Pour vos nouveaux collaborateurs, sachez qu’ils seront sensibles aux petites attentions qui leurs seront destinées lors de leur parcours d’intégration.

Alors, un petit conseil, ne passez pas à côté de cette phase importante de la (nouvelle) vie de votre collaborateur (H/F) : son intégration ! Si elle est réussie, vous marquerez un point positif supplémentaire dans son esprit !

Nous vous proposons ces petits gestes qui pourraient faire la différence

  1. Le mail de bienvenue avant le jour d’intégration

Parce que la première journée peut être source de stress, un mail quelques jours avant son arrivée pour positiver peut lui permettre de le rassurer et de l’aider à être plus confiant.

  1. Pensez aussi à informer le reste de l’entreprise ou de l’équipe

 Parce qu’il est important que les salariés le connaissent

  1. Le pack de bienvenu

Ce petit geste n’est pas complètement anodin. Il va renforcer chez votre collaborateur le sentiment d’être attendu, accueilli.

  1. Pensez à organiser un repas avec l’équipe

Le déjeuner d’équipe est idéal pour faire connaissance avec l’équipe dans un cadre informel. C’est au cours de ce moment de partage que votre nouvelle recrue va échanger avec ses collègues et nouer des premiers liens qui lui permettront de ne plus se sentir comme un étranger.

  1. Prévoir un programme précis et détaillé de la première semaine

Il n’y a rien de pire que d’arriver au travail, s’installer au bureau, et n’avoir aucune information sur le déroulé de sa journée. Et comme il est le petit nouveau, il risque d’être tiraillé entre prendre des initiatives et patienter jusqu’à ce que quelqu’un se souvienne qu’il est là.

En lui communiquant le planning de la semaine, vous mettez votre collaborateur dans une situation agréable. Vous lui donnez alors une première bonne impression.

En résumé :

L’intégration d’un nouveau collaborateur, ça ne s’improvise pas. C’est pourquoi il est essentiel de réfléchir en amont à la stratégie d’intégration dans votre entreprise. La clé de la réussite d’une bonne intégration réside dans le travail de préparation. 

Pour toute question : contact@arkalista.com

 

Conseil et Management RH Montélimar

 

Besoin d'un accompagnement RH ?

Arkalista vous conseille
Management / Gestion RH