ENTRETIEN PROFESSIONNEL DIFFERENT DE L’ENTRETIEN ANNUEL : PAS D’EVALUATION POSSIBLE

Entretien professionnel

Chaque salarié doit être informé, dès son embauche, qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel à l’initiative de son employeur, quelle que soit la taille de l’entreprise. Cet entretien est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi. Il permet d’entretenir la motivation de chaque salarié, d’identifier ses besoins d’accompagnement et/ou de formation, et de l’impliquer dans la construction et la gestion de son parcours. Il prépare le salarié à être acteur de son évolution professionnelle.

  1. Report de l’échéance est confirmée au 30 juin 2021

Au printemps 2020, en raison de la crise sanitaire, un délai supplémentaire avait été accordé aux entreprises pour l’organisation des entretiens professionnels « état des lieux ». La date butoir, fixée à l’origine au 31 décembre 2020, est repoussée au 30 juin 2021. Ce report concerne également les entretiens professionnels bisannuels. L’application des sanctions est aussi suspendue jusqu’à cette nouvelle date.

  1. Entretien professionnel, distinct de l’entretien d’évaluation

Toutes les entreprises doivent mettre en place les entretiens professionnels avec tous leurs salariés, et ce, quel que soit leur effectif.

Cet entretien est centré sur le salarié et son parcours professionnel. Il vous permet de mieux l’accompagner dans ses perspectives d’évolution professionnelle (changement de poste, promotion, etc.), et d’identifier ses besoins de formation.

En principe, l’entretien professionnel doit être mené tous les 2 ans à compter de son entrée dans l’entreprise. Au bout de 6 ans de présence, cet entretien permet de faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.

Un entretien professionnel est également proposé aux salariés qui reprennent leur activité après certaines absences.

Au cours de cet entretien, vous ne pouvez pas procéder à l’évaluation du travail du salarié sur la période écoulée.

En effet, l’évaluation professionnelle s’effectue au cours d’un entretien distinct pendant lequel vous établissez le bilan de l’année écoulée (missions et activités réalisées au regard des objectifs visés, difficultés rencontrées, points à améliorer, etc.). Vous fixez les objectifs pour l’année à venir.

L’entretien d’évaluation est facultatif contrairement à l’entretien professionnel.

Vous pouvez cependant tout à fait mener ces deux entretiens de façon consécutive, mais en les distinguant bien. Etablissez alors, deux comptes rendus bien distincts.

  1. Tous les 6 ans faites le bilan de vos entretiens professionnels

Tous les 6 ans, cet entretien prendra la forme d’un bilan approfondi récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années. Il permet également de s’assurer qu’au cours des 6 dernières années, le salarié a bénéficié de certaines mesures.

Compte tenu de la « prolongation » de la crise sanitaire, le gouvernement a donné un nouveau délai supplémentaire pour l’organisation des entretiens professionnels qui devaient intervenir depuis le 1er janvier 2020 et jusqu’au 30 juin 2021. Ces entretiens professionnels peuvent être reportés, à votre initiative, jusqu’au 30 juin 2021.

A savoir : Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, l’application des sanctions (3000 euros abondés sur le compte personnel de formation du salarié) est suspendue jusqu’au 30 juin 2021. Les abondements au titre des entretiens d’état des lieux ne seront dus qu’à partir du 1er juillet 2021, dans les cas où l’entreprise n’aurait pas respecté ses obligations.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous consulter :

contact@arkalita.com

Besoin d'un accompagnement RH ?

Arkalista vous conseille
Management / Gestion RH