Le pécule détenu par les salariés Français sur leur Compte Personnel de Formation (CPF) serait d’environ 50 Milliards d’Euros, répartis sur près de 38 Millions de comptes. Imaginez alors facilement la convoitise suscitée !
Pour se reconvertir ou tout simplement acquérir de nouvelles compétences, chaque salarié peut choisir sa formation directement sur « moncompteformation.gouv.fr » parmi plus de 25.000 organismes référencés.
Actuellement et depuis quelques mois, des escrocs démarchent les salariés par téléphone ou par mail en prétendant appartenir à cette plateforme ou à un autre organisme, afin de les inciter à acheter une formation factice. Pour cela ils tentent d’obtenir ses données personnelles pour procéder à la fausse inscription, ou l’invitent à se connecter lui-même à son espace personnel pour se diriger vers une pseudo-formation.
Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit bien d’une arnaque à laquelle il ne faut pas donner suite (raccrocher immédiatement ou détruire le mail sans cliquer sur les liens proposés !). Cette technique de « l’hameçonnage » permet au fraudeur de prélever des informations. N’hésitez pas pour cela à consulter le site « cybermalveillance.gouv.fr » mis en place pour déjouer les arnaques en ligne.
Il est important de rappeler que ni la Caisse des Dépôts qui gère les actifs sur les comptes des salariés, ni le Ministère du Travail, ni Pole Emploi ne peuvent entrer en contact avec un particulier au sujet de son CPF. L’inscription à une formation ne doit venir que du salarié lui-même.
Il est à noter que le projet de loi de finances 2022 prévoit l’interdiction du démarchage téléphonique concernant le CPF à partir de janvier 2022.
En attendant, les salariés victimes de ces arnaques doivent effectuer un signalement sur le site « Mon compte Formation » ou bien par téléphone au numéro suivant : 0 805 805 817. Cette démarche permettra de récupérer les sommes frauduleusement prélevées.
En clair, soyez vigilants.