Rappelons que chaque entreprise doit effectuer un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel de ses salariés tous les 6 ans. Il peut apparaître lors de cet entretien que l’employeur a manqué à ses obligations. Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, il faut alors abonder le compte personnel de formation des salariés concernés. Le délai maximal pour effectuer ce versement vient d’être fixé. Avec des particularités pour les entretiens reportés à cause du Covid-19.
- Entretien Professionnel: rappel des obligations qui s’imposent aux entreprises
Chaque employeur est tenu d’effectuer des entretiens professionnels, consacrés aux perspectives d’évolution professionnelle de ses salariés. Ils doivent en principe avoir lieu tous les 2 ans mais un accord collectif d’entreprise ou, à défaut, de branche peut prévoir une périodicité différente.
N’oubliez pas non plus que ces entretiens sont destinés aux salariés après certaines absences (congé de maternité, congé parental d’éducation, congé sabbatique etc.).
L’employeur doit par ailleurs procéder à un entretien tous les 6 ans pour faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel de ses salariés. Cet entretien permet de vérifier que le salarié a bénéficié pendant ce délai d’entretiens consacrés à ses perspectives d’évolution professionnelle. Il a également vocation à apprécier si le salarié a :
- Suivi au moins une action de formation ;
- Acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience ;
- Bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.
Ces entretiens donnent lieu à la rédaction d’un document dont une copie est remise au salarié.
Avant de vous lancer dans cet exercice, nous vous conseillons de vérifier et de réaliser les points suivants :
- Est-ce que mon salarié est concerné par l’entretien professionnel?
- Si oui, nécessité de préparer l’entretien et de lui adresser une convocation
- Mener à bien l’entretien professionnel
- Formaliser par écrit cet entretien avec une copie remise au salarié
- Entretien professionnel: En cas de défaut, l’employeur va devoir abonder le CPF du salarié
Depuis le 1er octobre 2021, et dans les entreprises d’au moins 50 salariés, tel est le cas lorsque le salarié n’a, au cours des 6 dernières années précédant l’entretien état des lieux :
- Ni bénéficié des entretiens professionnels consacré aux perspectives d’évolution professionnelle ;
- Ni d’au moins une formation autre que celle conditionnant l’exercice de son activité ou de sa fonction en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et règlementaires.
L’abondement s’élève à 3000 euros. La somme est versée par l’employeur à la Caisse des dépôts et consignations. Il devra également fournir aux salariés concernés toutes les informations nécessaires à l’abondement (montant, nom du salarié bénéficiaire et données permettant son identification).
Pour toute aide ou accompagnement sur le sujet : contact@arkalista.com
Nous vous répondrons.