Alors qu’une nouvelle période de confinement est en cours et que l’on voit se pointer le déconfinement si les conditions le permettent, le télétravail est redevenu la norme dans de nombreuses entreprises. De nouveau, il est compliqué de fédérer les équipes, de créer du lien, ou tout simplement de travailler sur des projets transverses.
Une période particulière durant laquelle l’humain doit être au centre des préoccupations et où il est essentiel d’optimiser la communication interne quelle que soit la taille de votre entreprise.
Mais alors dans l’entreprise, qui est l’acteur principale de la « Communication Interne ? »
La communication interne c’est quoi ?
La communication interne regroupe l’ensemble des actions de communication réalisées au sein de l’entreprise ou de l’organisation à destination de ses salariés.
L’objectif est généralement de favoriser l’information, l’intégration et l’adhésion des collaborateurs de l’entreprise.
Au-delà de transmettre une information, les objectifs de la communication interne peuvent être plus larges, comme fédérer les collaborateurs autour d’un projet ou encore faire adhérer les salariés aux valeurs stratégiques de l’entreprise.
Une multitude d’outils existent pour mettre en place une communication interne efficiente : journal interne, newsletters, intranet, réunions, tableau d’affichage, mais aussi conventions et séminaires.
Aujourd’hui, et encore plus en cette période de crise sanitaire qui empêche de se projeter à long terme, les collaborateurs sont en demande d’information. La communication interne doit donc être utilisée comme outil de management, afin de permettre aux collaborateurs de mieux travailler ensemble et de coexister en recevant le même niveau d’information. Elle offre également aux collaborateurs l’opportunité de se sentir investis. Lorsqu’il se sent concerné, le collaborateur sera plus à l’aise pour partager ses inquiétudes à son manager.
Les avantages d’une communication interne efficace
Lorsqu’elle est mise en place de façon optimale et bien pensée, la communication interne apporte de très nombreux avantages aux collaborateurs mais aussi à l’entreprise :
- La communication interne permet de développer la culture d’entreprise et donc de faire naître une véritable cohésion d’équipe
- La communication donne du sens aux décisions prises par l’entreprise en fonction de la situation ou du contexte vécu. La diffusion des informations permet à chacun de comprendre les décisions prises ainsi que son rôle à jouer.
- L’un des objectifs de la communication interne est de créer chez les collaborateurs un sentiment d’appartenance. Grâce à un langage commun, elle permet de mettre en place une culture d’entreprise
- La marque employeur se développe tout d’abord en interne avant de rayonner à l’extérieur de l’entreprise. Elle permet d’optimiser le processus de recrutement.
Quelques actions de communication interne à mettre en place ?
- Vous pouvez organiser une réunion hebdomadaire à distance avec vos collaborateurs. Prévoyez un format court (30 minutes maximum) pendant lequel le Dirigeant prend la parole pour revenir sur la semaine passée, les derniers évènements ou encore les prochains objectifs. L’occasion de réunir les collaborateurs et de transmettre les informations. Cette mesure va se heurter à la problématique de la taille de l’entreprise.
- A défaut d’une réunion avec l’ensemble du personnel de votre entreprise, chaque Manager, peut réunir son équipe pour une réunion d’information et d’échange sur les missions des uns et des autres et les informations d’ordre générales. Ces réunions (appelées «5 minutes » dans l’automobile, « mise en bouche » dans l’agroalimentaire …..) ont pour objectifs d’informer et non de traiter des sujets.
- Si vous en avez le temps et les moyens techniques, n’hésitez pas à diffuser un petit journal numérique aux collaborateurs.
- Si vous le pouvez, n’hésitez pas à mettre en place un intranet, un outil qui permet d’optimiser votre communication interne. Vous pouvez y publier des informations utiles à toute l’entreprise (compte-rendu, aide-mémoire…).
Pour être efficace et produire les effets attendus, ces actions de communication interne doivent impliquer les différents services qui doivent échanger fréquemment pour créer un plan de communication efficace. En contact direct avec les équipes, les managers de proximité ont un rôle central dans la transmission des informations. Ils connaissent les collaborateurs et peuvent facilement les solliciter pour connaître leurs impressions.
Quel que soit l’acteur en charge de la « Communication Interne » ( RH, direction, service communication… ), la communication interne doit impliquer tout le monde !
Alors que depuis quelques semaines la France est de nouveau confinée, prendre soin du capital humain n’a jamais été aussi important.
A l’inverse, une communication interne inefficace (inexistante ou trop discrète) aura pour principal inconvénient de créer un environnement de travail désagréable laissant la place aux rumeurs, contrariétés, incompréhensions ….
Elle n’aura pas les effets escomptés : valoriser le rôle et la mission de chaque salarié
Pour toute question concernant la mise en place d’une « Communication Interne » efficace, n’hésitez pas à nous contacter :