LA GESTION DES TALENTS EN ENTREPRISE. DE QUOI PARLE-T-ON ? QUELS SONT LES ENJEUX ?

Talents 3

Cette question revient de plus en plus souvent dans le langage RH des entreprises, et certains se posent encore la question de savoir précisément de quoi on parle.

Depuis environ 3 ans, le monde du travail ne cesse de se transformer. Les attentes des salariés évoluent, tout comme leurs priorités. Face aux difficultés de recrutement et de fidélisation, les entreprises doivent se réinventer et revoir leurs organisations.

Même, si les définitions ne manquent pas, il nous apparait important de préciser que la gestion des Talents (dans l’environnement professionnel), pourrait se définir comme la capacité à identifier les compétences professionnelles, les attitudes et les aptitudes que les collaborateurs doivent posséder pour être performants.

La gestion et le suivi des Talents permet donc aux employeurs d’identifier les employés à fort potentiel et à hautes compétences au sein de l’entreprise. Elle peut être considérée comme un facteur-clé de succès dans une entreprise. Bien menée, elle favorise la gestion des compétences en interne, la mobilité ou encore l’optimisation des performances des collaborateurs.

Au sein de l’entreprise, certains talents peuvent déjà être identifiés, notamment par les résultats produits. Le talent s’exprime de deux façons différentes :

  • La réalisation de performances particulièrement brillantes, apportant une forte valeur ajoutée à l’entreprise, comme un chiffre d’affaires individuel exceptionnel, par exemple.
  • Une grande capacité d’innovation : ce talent ne se mesure pas en termes de performances ou de chiffre d’affaires, mais par une aptitude à se démarquer de l’existant et à créer des ruptures.

Le talent s’exprime également par des aptitudes rares ou particulièrement précieuses pour l’activité de l’entreprise, par une capacité d’adaptation hors du commun, une personnalité ou un leadership affirmé ou encore une implication et un engagement très forts.

Mais alors, comment les identifier ?

Il existe plusieurs méthodes pour identifier les talents dans une entreprise. Voici quelques-unes des méthodes les plus courantes :

  • L’assessment center : une méthode d’évaluation qui permet de mesurer les compétences et les aptitudes des employés dans des situations professionnelles simulées.
  • L’évaluation interne : une méthode qui permet de valider une candidature interne sur un poste cible, de détecter des talents et des potentiels au sein des équipes, d’évaluer la capacité d’un collaborateur à changer de métier, à accompagner les prises de fonction, à faciliter les réorientations, à estimer les besoins en formation.
  • L’étude 360° : une méthode qui permet d’évaluer les compétences et les aptitudes des employés en recueillant des feedbacks de leur entourage professionnel.
  • Le plus important à nos yeux, le rôle du manager : grâce à sa proximité avec les collaborateurs de l’entreprise, le manager est idéalement placé dans la phase de détection des talents. Au quotidien, il peut valoriser le parcours, l’expérience et les compétences de ses collaborateurs, mais aussi recueillir leurs souhaits d’évolution ou de mobilité, leurs ambitions ou leurs projets professionnels.
  • La conscience de soi (auto évaluation) : les personnes ayant une conscience de soi comprennent leurs propres forces et limites et, plus important encore, comprennent comment leurs propres sentiments peuvent influencer leurs réactions et leurs décisions.

La gestion des talents en entreprise est une activité qui a pour objectif d’attirer, motiver, développer et fidéliser les collaborateurs qui bénéficient d’un savoir-faire rare ou supérieur à la moyenne.

Les entreprises cherchent à offrir à chaque collaborateur les conditions nécessaires à son épanouissement personnel et professionnel.

Les principales étapes de mise en œuvre de la gestion des talents sont l’identification des talents, la planification de la relève, le développement des talents et la rétention des talents.

Les outils de gestion des talents comprennent l’attraction et l’intégration des talents, les outils de recrutement et de mobilité interne, le développement des compétences et la gestion des entretiens professionnels.

Les pratiques de gestion des talents varient selon les entreprises, mais elles ont toutes pour objectif de développer les compétences des collaborateurs et de les fidéliser

 

Conseil et Management RH Montélimar

Pour vous accompagner sur vos sujets RH : bruno.didier@arkalista.com 

 

Besoin d'un accompagnement RH ?

Arkalista vous conseille
Management / Gestion RH