La gestion des talents, pose la question stratégique du capital humain comme levier de performance de l’entreprise. Comment manager des collaborateurs, plus que des compétences, pour faire de cet avantage concurrentiel une force ?
La gestion des talents, représente une approche stratégique des ressources humaines. Elle permet d’anticiper et de soutenir la performance de l’entreprise sur le long terme, en s’appuyant sur les collaborateurs ou candidats à plus haut potentiel.
- De quoi parle-t-on?
Il n’existe pas de définition communément admise du talent en entreprise. Dans l’univers professionnel, le talent peut être défini comme une capacité qui se situe en dehors du référentiel des compétences habituelles. D’où les termes utilisés de façon récurrente : vision, empathie, charisme, etc.
En tant que faculté naturelle, le talent est différent de la compétence qui, elle, est acquise. Il se perçoit dans une réussite facile (là où les autres échouent) et une prédisposition particulière (dont les autres ne disposent pas). Cette facilité peut être liée à un domaine particulier. Elle n’est alors pas forcément transférable vers un autre. Dès lors, ces talents ont intérêt à être repérés, favorisés, cultivés et retenus par l’entreprise.
A quoi le « talent » fait-il référence ? Qu’est-ce que le management des talents et quelles sont les conditions de sa réussite ?
- Un concept récent
La gestion des talents est apparue aux environs des années 2000, dans un contexte d’hyper concurrence et de pénurie de compétences spécifiques. Les entreprises ont alors étudié les moyens de rester compétitives, en attirant les personnes susceptibles de les aider à améliorer leurs performances.
- Que signifie la gestion des talents dans l’entreprise?
La gestion des talents au sein d’une entreprise consiste à acquérir et retenir des collaborateurs, et à investir dans le capital humain qu’ils représentent. Il s’agit donc d’embaucher des profils compétents, de les fidéliser afin qu’ils restent dans l’entreprise, et de développer leurs compétences afin de les exploiter à leur plein potentiel. Au sein d’une entreprise, c’est le plus souvent le service des ressources humaines qui est chargé de cette mission.
La gestion des talents est une problématique RH qui s’inscrit dans une démarche de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) – démarche qui est une obligation légale pour les entreprises de plus de 300 salariés depuis le 18 janvier 2005 et Loi de Programmation pour la Cohésion Sociale (Loi Borloo).
L’entreprise doit, dans ce cadre, faire l’état des lieux des compétences disponibles en interne, afin d’utiliser à bon escient les ressources et de mieux anticiper les besoins futurs. Elle doit également de mettre en place des processus permettant de suivre l’évolution des compétences au fil du temps, afin de disposer d’une vision dynamique et à jour.
- Comment s’organise la gestion des Talents?
Il s’agit du management de ces capacités particulières. Actuellement, la gestion des talents repose sur l’idée que d’une part, l’entreprise a besoin de « hauts potentiels » et de l’autre, que chacun possède des talents personnels qu’il convient de développer pour une meilleure performance de l’organisation.
Il est question pour les Ressources Humaines de concevoir et planifier le programme de développement des talents dont l’entreprise dispose ou qu’elle a intérêt à acquérir. Ce management est une activité stratégique qui suppose, de connaître les ambitions de développement de l’entreprise et d’analyser les compétences disponibles.
Ces éléments sont fondamentaux dans la détection des talents afin de savoir qui est à sa place et qui ne l’est pas, qui exploite son potentiel ou non, qui est performant à son poste et quelles sont les compétences manquantes.
- Quel intérêt pour l’entreprise
L’intérêt d’une stratégie de gestion des talents en entreprise est de tirer profit des compétences de chacun, de s’assurer de la bonne adéquation entre les profils des collaborateurs et de leurs compétences, et de revoir la gestion des ressources, le cas échéant.
L’entreprise peut mieux faire face aux évolutions des métiers et des postes, ainsi qu’aux restructurations subies ou choisies et aux aléas économiques.
Elle améliore également sa marque employeur et participe à la fidélisation des collaborateurs, qui se sentent davantage valorisés. Grâce à une meilleure attractivité en tant qu’employeur, l’entreprise pourra également attirer plus facilement les talents !
- Comment améliorer la gestion de vos talents?
Pour une gestion des talents efficace, nous vous proposons une liste de questions à vous poser pour évaluer votre gestion des talents :
- Avez-vous mis en place un référentiel de compétences en accord avec les questions stratégiques de votre entreprise ?
- Comment identifiez-vous vos talents en interne ? Sur quels critères l’évaluation et le développement des compétences se basent ?
- Comment valoriser votre marque employeur sur les réseaux sociaux professionnels ?
- Avez-vous pensé à la gamification digitale (recrutement ou sensibilisation sous forme de jeux) ?
- De quels outils de développement des talents disposez-vous ?
- Quel engagement décelez-vous chez vos collaborateurs ? Quelle envie de carrière ?
- Quelle culture d’entreprise incarnent vos leaders ? Sont-ils source de motivation et d’inspiration ?
- Avez-vous mis en place des techniques de coaching ?
- Quel est le mode de collaboration préféré de l’équipe ?
Pour vous accompagner sur le sujet : contact@arkalista.com
Nous vous répondrons.