Que vous soyez actuellement chef d’entreprise ou manager d’équipe ou que vous souhaitiez simplement le devenir, le management est une compétence essentielle à la réussite d’une entreprise.
Apprendre à gérer ses équipes, analyser les différentes situations, gérer le stress, améliorer la collaboration au sein d’un groupe ou encore comprendre les problèmes de chacun et savoir les désamorcer sont des points extrêmement importants pour un bon management.
Je vous propose donc de découvrir quelques points pour améliorer votre management.
- Remettez l’humain au centre de vos réflexions :
Un bon manager doit posséder de bonnes qualités d’écoute et doit savoir faire preuve d’empathie envers son équipe. Le manager doit être la première personne à croire en son équipe et en ses capacités.
Il doit arriver à trouver le juste milieu entre le côté humain de son équipe et les objectifs à réaliser.
Un point très important est de toujours penser que les gens qui vous entourent sont des humains et non des robots présents pour exécuter un nombre de tâches. Ces personnes ont des moments forts, des périodes de démotivation, peuvent faire des erreurs, etc. et c’est votre rôle de toujours les remettre sur la bonne voie et leur donner le meilleur cadre pour réussir.
Un bon conseil pratique : si vous avez une équipe de moins de 10 personnes, faites un point en face à face d’au moins 10 minutes par semaine avec eux.
Cela représente du temps mais si vous arrivez ne serait qu’à les remotiver, ce temps investi vous sera rendu au centuple.
- Soyez conscient des qualités et défauts de chacun :
Chaque personne de votre équipe est différente. Chacune à ses propres qualités, ses propres défauts et il faut que vous en soyez conscients.
Des personnes vont être meilleures en gestion de projet, d’autres sur l’aspect techniques, certaines auront besoin de sentir une énergie collective pour rester motivées, certaines vont au contraire avoir besoin de calme pour travailler
C’est donc à vous d’être le chef d’orchestre de toutes ces qualités et tous ces défauts pour les faire travailler ensemble dans la configuration optimale.
Un bon conseil pratique : n’hésitez pas à vous créer un « mapping » des compétences de chaque collaborateur pour essayer de gérer au mieux chacune des personnes de vos équipes selon ses qualités et ses points de vigilance.
- Apprenez à déléguer :
Le manager ne peut pas atteindre tous les objectifs de l’entreprise seul. Il a une équipe et le but est de vous délester d’une partie du travail en faisant confiance à votre équipe et en leur confiant des missions et tâches. Il est donc plus que nécessaire pour lui de déléguer.
Pour déléguer avec brio, il est essentiel d’ être soi-même convaincu de l’intérêt. Savoir déléguer peut avoir de réelles répercutions pour l’entreprise dans lequel le manager ou le chef d’entreprise évolue. Cela permet de favoriser la réactivité de l’entreprise. En déléguant certains éléments et certaines décisions à son équipe, cela peut permettre à l’entreprise de se rapprocher des clients. Les collaborateurs sont plus souvent au contact des clients et peuvent ainsi mieux les comprendre.
Le fait de déléguer est essentiel car cela permet aux managers de se recentrer sur leur mission principale : gérer la stratégie à court, moyen et long terme de l’entreprise.
- Encouragez la prise d’initiatives :
Le manager doit encourager à la prise d’initiatives au sein de son équipe. Son rôle est de développer la créativité de son équipe : il doit parvenir à créer un climat de confiance.
Dans ce but, le manager doit aider ses collaborateurs à surmonter leurs craintes et il doit les sensibiliser à leurs responsabilités. Cette ambiance propice au travail et à l’échange permet à l’équipe de s’ouvrir, d’affirmer ses idées et d’être créative. Un manager doit savoir accompagner ses collaborateurs et les aider à progresser. Réussir à susciter la prise d’initiatives chez ses collaborateurs est une stratégie à long terme. Il faut amener progressivement son équipe à ce changement en la rendant de plus en plus autonome. Faire prendre conscience à ses collaborateurs de leur valeur est un bon moyen de susciter la prise d’initiative chez eux.
Un bon conseil pratique : nous vous conseillons d’organiser des sessions de brainstorming où tout le monde à tour de rôle va pouvoir donner ses idées sur un sujet précis. Essayez de respecter un temps de parole égal afin de créer ce climat de confiance.
- Posez un cadre de travail et expliquez les règles :
Le manager se doit d’expliciter dès le début de chaque nouvel arrivant les règles et le cadre de travail à son équipe. En effet, il est très important que le cadre soit posé dès le début car il sera plus dur à intégrer par la suite.
Les moyens pour y arriver cela permet aux collaborateurs de bien appréhender la stratégie de l’entreprise et de savoir quelle est la direction à suivre. Le collaborateur aura ainsi des repères : il saura ainsi se situer au sein de son équipe et de l’entreprise. Il pourra ainsi mieux appréhender les objectifs qu’il doit atteindre avec son équipe.
- Soyez disponible et réactif :
Il se peut qu’un accrochement arrive entre les collaborateurs ou entre un collaborateur et le manager. La meilleure solution dans ce cas présent est de s’occuper de régler tout de suite ce conflit afin de ne pas le laisser continuer et prendre de l’ampleur. Une courte discussion de « mise au point » entre collaborateurs et manager permet parfois de désamorcer une crise interne avant que cette dernière n’explose.
Un manager se doit également d’être réactif sur les missions confiées aux personnes. Si ces dernières n’avancent pas correctement, c’est au manager de remotiver son équipe et de les aider si ces derniers n’y parviennent pas.
- Conservez la vision globale de l’équipe :
Un bon manager est un véritable chef d’orchestre de son équipe.
Il doit pouvoir superviser toutes les actions qui se passent facilement et rapidement. Pour cela, rien de plus efficace que d’utiliser un outil de gestion de projet qui lui permettra de suivre l’avancement de vos projets.
Pour toute question : contact@arkalista.com nous pouvons vous accompagner