RECRUTER ET FIDELISER SES COLLABORATEURS, TOUT UN ART A MAITRISER POUR LES CHEFS D’ENTREPRISE ET LES MANAGERS EFFICACES

23572509 - businessman finger touches virtual buttons

Tout chef d’entreprise digne de ce nom et désireux d’optimiser ses ressources, va chercher à limiter le turn-over dans ses équipes, et c’est normal ! Les recrutements, les remplacements, ont un coût pour l’entreprise et surtout un impact non-négligeable sur la croissance et l’énergie collective.

Alors que ces dernières années, les attentes des salariés ont changé. Ils demandent plus de flexibilité, d’échanges, de transparence et de sens au travail. Ils veulent progresser personnellement dans leur vie professionnelle.

Pour fidéliser et engager vos collaborateurs, en tant que chef d’entreprise, vous devez prendre en considération leurs attentes et mettre en place de nouvelles actions.

Voici quelques pistes de réflexion :

  1. Recruter le bon profil

Cela vous semble une évidence, mais ce n’est pas le plus facile de trouver le ou la candidate correspondante.

Avant de penser à fidéliser un collaborateur il faut bien le choisir. Effectivement, chaque entreprise a une histoire et des valeurs. Et pour qu’un salarié se sente épanoui dans une entreprise il faut qu’il adhère à ses valeurs et à sa culture.

Pour bien recruter il faut avant tout chercher une personnalité et ne pas s’arrêter à ses diplômes… Les soft skills, ou compétences douces, sont de plus en plus recherchées par les recruteurs. Ces compétences permettent de connaître la personnalité, le tempérament et les valeurs du candidat. Et puis, il y a souvent une question de “feeling”!

Quoi de mieux pour savoir s’il correspond à la vision de votre entreprise ?

a – Se baser sur votre culture d’entreprise

Avant de foncer tête baissée dans votre recrutement, prenons un peu de hauteur ! Pour construire de manière durable votre stratégie de recrutement il faut en amont savoir qui vous êtes, quelles sont vos valeurs, et vos croyances, quelle est votre structure… Bref, il faut prendre en compte votre culture d’entreprise et capitaliser sur celle-ci.

C’est parce quelle représente votre ADN que la culture d’entreprise doit être prise en compte dans la construction de votre stratégie de recrutement. L’identité de l’entreprise, ses valeurs et son fonctionnement vont définir différents critères de sélection.

La notion de “bon profil” dépend avant tout du partage des valeurs de votre établissement. Si le candidat répond à vos besoins en termes de compétences métiers et qu’il partage vos valeurs et votre vision, foncez, c’est un super profil !

b – Cartographier les compétences internes & définir les besoins RH

Connaissez-vous réellement les profils et les compétences qui composent votre Entreprise ? Afin de monter sa stratégie de recrutement il est très important de cartographier toutes les compétences de vos collaborateurs. Et cela passe par une GPEC : une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Cette « outil RH » vous permet d’appréhender les questions d’emploi et de compétences au sein de votre entreprise, à court et moyen terme. Elle vous offre un aperçu global des savoir-faire de l’entreprise. Nous vous recommandons d’inclure les soft-skills à votre cartographie des compétences internes.

Les soft-skills désignent les compétences humaines ou comportementales, on parle souvent de savoir-être. En outre, ce sont les compétences que l’on n’apprend pas à l’école mais qui sont essentielles dans le monde professionnel. Voici quelques exemples : savoir écouter, être flexible, être ouvert aux changements, être organisé, savoir gérer ses priorités… 

  1. Soigner son intégration dans votre entreprise

Ça y est, après un processus de recrutement au cours duquel vous avez rencontré de nombreux candidat(e)s, fais des choix, éliminer des profils, vous avez trouvé LA pépite. Mais pour vous, le plus difficile est à venir : commencer et réussir son intégration au sein de votre entreprise. C’est ce qu’on appelle l’onboarding. Pour limiter le turn-over il faut faire bonne impression dès le début !

Pour faciliter l’intégration d’un collaborateur, différentes actions peuvent être mises en place : livret d’accueil, mentoring, parcours d’intégration, communication interne, réunion d’informations, déjeuner d’équipe… Laissez place à votre imagination !

https://www.arkalista.com/recruter-cest-bien-mais-pas-suffisant-integrer-cest-mieux-%f0%9f%98%89%e2%9d%97/

  1. Donner envie de se former

De nos jours, il parait difficilement concevable pour les nouvelles générations de rester toute leur carrière dans la même entreprise. Pour limiter le turn-over dans votre entreprise, vous devez donner des perspectives d’évolution à vos collaborateurs.

Comment faire ? Pour cela, pensez formation !

Proposez à vos collaborateurs de se former pour évoluer au sein de votre entreprise. L’objectif est de montrer l’intérêt que vous avez à leur égard. Vous montrez que vous avez confiance en vos collaborateurs et que vous souhaitez participer à leur épanouissement professionnel et personnel.

  1. Adapter le management aux attentes des collaborateurs

On le sait tous, les collaborateurs ont de nouvelles attentes et de nouveaux besoins au sein de leur vie professionnelle : recherche de sens, de reconnaissance, d’autonomie, de confiance, d’échanges, de convivialité, d’épanouissement, de bien-être… par un management adapté.

Pour répondre à ces attentes, le management prend une place toute particulière pour fidéliser et engager les collaborateurs au sein de votre entreprise.

Les entreprises doivent réinventer leur méthode de travail et leur management. Les mots d’ordre ? L’agilité et la bienveillance ! L’organisation doit être de type bienveillante, humaniste, basée sur la motivation des ressources humaines de l’entreprise. Le principe est simple : remettre l’humain au cœur de l’entreprise. Dans cette organisation, le manager accompagne ses collaborateurs de manière positive et sincère.

Attention se recentrer sur l’humain ne veut pas dire que l’on oublie les objectifs !

https://www.arkalista.com/le-management-bienveillant-comme-cle-de-lepanouissement-et-du-developpement-de-vos-salaries/

  1. Favoriser le bien-être

Pour limiter le turn-over de votre entreprise il faut donner envie aux collaborateurs de rester ! Favoriser le bien-être va être un levier très efficace pour fidéliser vos salariés.

Voici quelques idées pour favoriser le bien-être au sein de votre entreprise :

  • Garantir un bon (et beau) cadre de travail : mettez à disposition du matériel de qualité et peaufinez la décoration de vos locaux, cela donnera envie à vos collaborateurs de venir le matin.
  • Être flexible : pourquoi ne pas mettre en place le télétravail dans votre organisation ? Il permet de mieux gérer l’équilibre vie pro/vie perso et donne plus de flexibilité d’emploi du temps.
  • Créer une cohésion d’équipe : aménagement d’une salle conviviale, babyfoot, PlayStation, canapé, cours de sport, repas de noël, apéros, barbecue… Soyez créatif !

Nous le savons, un salarié heureux est un salarié motivé et performant !

 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter :

contact@arkalista.com

Besoin d'un accompagnement RH ?

Arkalista vous conseille
Management / Gestion RH